« Tuer le messager ne tue pas le message! »
Dans nos organisations, on confond trop souvent celui qui annonce la vérité avec la vérité elle-même. On vise la personne au lieu d’écouter ce que la réalité tente de nous dire.
Pourtant, ce n’est pas en brisant le thermomètre qu’on fait tomber la fièvre. Et ce n’est pas en faisant taire le messager qu’on élimine le message.
En gestion, toujours se rappeler de ceci :
1. La vérité dérange… mais elle SAUVE.
Quand quelqu’un ose nommer ce que personne ne veut voir, ce n’est pas une attaque : c’est un cadeau. La vérité bouscule, certes… mais elle évite les dégâts.
Tu peux ignorer le message et tirer sur le messager, mais le problème, les faits, la vérité DEMEURERONT bien vivants.
Faire taire la vérité au profit du déni,
c’est reporter dans le temps l’inévitable.
2. Attaquer le messager, c’est refuser de GRANDIR.
Blâmer, ridiculiser ou faire taire celui qui rapporte des faits qui nous incommodent en dit plus long sur nous-même que sur le messager.
Choisir de ne pas voir, c’est choisir le chemin du cul de sac au lieu de l’horizon. C’est rétrécir au lieu de grandir. C’est penser éclairer la pièce dans laquelle on se trouve, en FERMANT les lumières.
Ce n’est pas une stratégie, c’est un mécanisme de défense illusoirement censé protéger l’humain qui a peur. Peur qu’on le voit comme il est, peur qu’on découvre la vérité ou peur de devoir agir au-delà de ses compétences, etc.
L’humain ne peut avancer dans la forêt en éliminant ceux
qui défrichent le chemin pour voir au loin.
3. Les leaders authentiques ne craignent pas la VÉRITÉ.
Un vrai leader ne cherche pas un coupable : il cherche à comprendre, à apprendre, à agir et à développer le meilleur de son équipe. Pour un gestionnaire authentique, chaque message inconfortable est une occasion de s’améliorer.
Dans nos sociétés, peu de gens sont authentiques et vrais à 100%. L’humain cherche naturellement à montrer une image de lui-même et non la RÉALITÉ de ce qu’il est. Car montrer la réalité implique de devoir adresser les choses.
Ainsi, un alcoolique NE BOIT PAS, un voleur NE VOLE PAS, un mari violent NE BAT PAS sa femme, un menteur NE MENT PAS, …. Vous comprenez l’idée…lol!
L’authenticité et faire face à la vérité semble un GRAND défi pour l’humain. Dans notre histoire, l’humain a littéralement « tué » des gens pour que la vérité ne soit pas dévoilée. (ex : Martin Luther King, JFK, etc.).
Et quand l’humain ne tue pas au sens propre, il le fait au figuré. Galilée, « cancellé » pour sa théorie héliocentrique ébranlant la vision géocentrique de l’église et le narratif AUTORISÉ de l’époque. Aujourd’hui, la théorie de Galilée est avérée mais l’humain de l’époque ne voulait pas l’entendre par peur de perdre le contrôle sur l’humain justement… lol.
Il en va de même en gestion, l’on « tue » au figuré, les gens qui soulignent des faits qu’on ne veut pas voir …. La vérité oblige à agir… et c’est ce qui effraie.
L’humain, avant d’accepter la vérité, ESSAIE souvent de la faire disparaître par le déni de celle-ci! Morale de l’histoire :
Un humain qui évolue dans sa vérité
ne craint pas la vérité des autres.
25 novembre 2025