CE QU’ON NE GÈRE PAS ... « DÉGÉNÈRE » !

Le rôle d'un gestionnaire est d'assurer la paix sociale dans l’organisation et non le chaos !

COURAGE - ÉCHANGE - RELATION

Le gestionnaire doit gérer les ressources financières, matérielles et humaines, relevant de sa responsabilité pour l’atteinte des objectifs de l’organisation.

Certains gestionnaires favorise les communication écrite au détriment de l’échange de peur d’affronter directement l’humain. Il s’agit là, d’un mauvais exercice de l’autorité de gestion contribuant au climat de frustrations et de mésententes, conséquence des non dits.

Un gestionnaire est payé pour GÉRER et non pour ÉVITER DE GÉRER les situations difficiles ou tout ce qui nuit au climat et à l’efficacité du travail.

GÉRER les situations AVANT qu’elles ne DÉGÉNÈRENT préserve la paix sociale de l’organisation !

1. Le COURAGE de l’action et non le confort de l’inaction

Diriger, c’est protéger la relation, même quand c’est inconfortable. Une situation ignorée ne disparaît pas, elle se multiplie comme un virus. Un feu que l’on n’éteint pas se propage. Un irritant ignoré se transforme toujours en reproche.

Choisissez le courage de l’action plutôt que la peur, le dénie et l’inaction.

2. L’ÉCHANGE au lieu du silence donnant le pouvoir au chaos

Les conversations évitées deviennent des problèmes amplifiés. Échanger, c’est se donner la chance de se comprendre et d’atteindre la paix entre humains. C’est communiquer pour dissiper la “zizanie” plus tôt que de lui laisser le pouvoir. C’est choisir de résoudre et s’entendre plutôt que d’entretenir une “guerre” éternelle. La mésentente entre humains provient de la méconnaissance, la méprise et l’incompréhension des différences.

La paix sociale se construit dans la bienveillance des échanges.

3. Le leadership, c’est faire le choix de la RELATION

Expliquer clairement ses attentes et les objectifs attendus à l’employé est un acte de respect, de loyauté et le devoir du gestionnaire. C’est permettre à l’employé de se développer. C’est renforcer le lien d’authenticité et la relation entre le gestionnaire et l’employé.

C’est bâtir la confiance en choisissant la RELATION.

Anne Goulet