Ce qui les fait quitter

Nous vivons une période de changements du marché de l’emploi. Les professionnels en RH vous diront que déjà, il y a 30 ans, nous parlions de la vague de pénurie de main d’œuvre à venir lorsque les boomers prendraient leur retraite.

Eh bien, 30 ans plus tard, nous y sommes!

Le temps où l’on embauchait une personne pour du long terme, en moins de temps possible, au plus bas coût possible et avec le moins d’effort de formation possible est RÉVOLU!

Mais pourquoi les gens quittent-ils leur emploi ?

Les gens quittent souvent leur emploi pour des FACTEURS HUMAINS.

1. Les gens quittent parce qu’il manque de communication dans l’entreprise. Parce qu’ils ne se sentent pas écoutés, que leurs idées ne comptent pas, parce que l’ambiance ou la relation avec leur supérieur immédiat n’est pas bonne ou que certaines situations « malsaines » ne sont pas adressées par manque de courage managérial au sein de l’entreprise.

2. Les gens quittent parce que le travail d’équipe ressemble plus à une guerre d’égo qu’à de la collaboration. Parce que les visions sont imposées du haut vers le bas sans égards aux suggestions d’amélioration des employés. Parce qu’ils dénoncent des situations qui n’ont pas de sens sans que l’on donne suite et sans que l’on prenne action pour corriger la situation.

3. Les gens quittent parce que des situations « malsaines » d’abus de pouvoir amenant un traitement inéquitable ne sont pas adressées. Parce que ça ne donne rien de parler puisque rien ne change. Les gens quittent parce qu’ils ne se sentent pas appréciés, n’ont jamais eu d’évaluation de rendement ou de rencontres régulières avec leur gestionnaire, que leur patron n’est pas accessible, que les valeurs de l’entreprise font belles figures sur le mur mais sans plus...

Voilà pourquoi les employés quittent!

Tout réside dans l’ambiance que l’on réussit à créer en entreprise pour la réalisation du but commun.

Tout réside dans le sentiment d’appartenance et de contribution au PROJET GLOBAL de l’entreprise.

Tout réside dans les liens de confiance, de camaraderie et d’appréciation que l’on réussit à promouvoir dans le respect des différences de chacun.

Tout réside dans les FACTEURS HUMAINS!

La vérité toute crue est qu’on ne quitte pas un emploi où l’on se sent BIEN, APPRÉCIÉ et HEUREUX!

© Tous droits réservés Production BAG 2022.

Anne Goulet