Les manipulateurs en entreprise

Il arrive que les débordements d’une personne soient symptomatiques d’un profil particulier de personnalité «manipulatrice-explosive». Il arrive aussi que le rendement donné par ce type de personnalité vienne compenser à nos yeux les désagréments comme les sautes d’humeur, le manque de respect, le laxisme dans le respect des procédures, etc. Et que les gens s’habituent à ses « mauvais comportements » plutôt que de demander à la personne de les corriger car l’argumentation avec ce type de personne demande beaucoup d’efforts pour peu de résultats.

Cela dit, il ne faut pas négliger ou minimiser l’impact à long terme qu’un tel comportement a sur les équipes de travail, les collègues, les employés, la loyauté, l’éthique de travail, etc. De plus, le rendement que l’on croit « au-dessus » de la norme est souvent inférieur lorsqu’on y regarde de plus prêt. En effet, ce type de personnalité passe beaucoup de temps à se plaindre, gérer ou provoquer la « zizanie » au sein d’un groupe, pour tout et pour rien, faisant perdre temps et argent à l’entreprise.

Un des « modus operandi » de ce type de personnalité est le «pompier-incendiaire». Réussir à passer pour le sauveur de la situation alors que la personne a elle-même causé le problème soit par une mauvaise planification, des lacunes dans son travail, le manque de rigueur, le manque de connaissance, ses sautes d’humeur, etc.

Un patron lointain, débordé qui n’a pas le temps de faire de suivis serrés de son travail est le patron IDÉAL pour ce type de personnalité. Un patron présent, faisant des suivis et demandant des comptes est un CAUCHEMARD.

Nous croyons que cela explique EN PARTIE la forte réaction de la personnalité «manipulatrice-explosive».

À titre informatif et préventif, lorsqu’une personne use des techniques suivantes (souvent en alternance selon le contexte) pour tenir à l’écart les mesures de contrôle de son travail, la vigilance est de mise « red flag » :

1.     Intimidation et colère.
2.     Mensonges et manipulation.
3.     Charme et séduction.
4.     Pleurs et victimisation.
5.     Rejet de la faute sur l’autre.

Dans ce contexte nous savons que nous sommes en présence d’une personnalité particulière «manipulatrice-explosive» qui n’hésitera pas à manipuler l’information ou manquer de loyauté envers un collègue, la direction ou l’entreprise pour service sa cause.

© Tous droits réservés Production BAG 2022.

Anne Goulet