La table de billard… là n'est point la question!

Les employeurs redoublent d’imagination pour attirer et retenir la main d’œuvre. Table de billard dans la salle de repos, vacances dans un tout inclus, hausse de salaire, l’heure est à la surenchère!

Dans certaines régions du Québec, où l’on chasse le même bassin de main d’œuvre, nous assistons à une flambée des taux horaires venant cannibaliser le marché de l’emploi. La main d’œuvre faisant la ronde entre les différentes entreprises pour accroître ses avantages.

L’enthousiasme généré par la table de billard, le voyage tout inclus ou même la hausse de salaire, ne fera qu’un temps car ce sont là des solutions éphémères tentant de répondre à un besoin perpétuel de l’humain!

La solution réside dans l’engagement solide et sincère des entreprises envers leurs employés, À LONG TERME!

Mais que cherchent les humains au travail !!!

Les humains ont besoins de relations significatives dans leur vie tant sur le plan personnel que professionnel.

Cela ne sera pas atteint si, au moindre écart, l’employé risque le couperait de la guillotine de « l’intolérance managériale ». Au travail, l’employé a besoin de se sentir reconnu, apprécié, appuyé, valorisé et en confiance. Il est donc primordial de développer une relation significative « gestionnaire-employé » découlant d’une relation de confiance établie sur des bases de sincérité.

Avoir une relation significative avec l’autre veut dire démontrer un intérêt SINCÈRE.

Démontrer un intérêt sincère à l’autre veut dire le SUPPORTER dans son développement tout en respectant ce qu’il est dans sa fibre première et tout en maintenant ce support lors de périodes difficiles (apprentissage, erreurs, difficultés, crises internes, etc.).

Pour réussir, il faut se rendre disponible à l’autre.

Il faut faire preuve de patience et user de communications claires et efficaces pour créer la cohésion et l’adhésion au projet d’entreprise.

Il faut changer le jugement de ses employés par la tolérance, l’impatience par le support, la présomption par des faits, l’émotivité par le rationnel et finalement, l’inconfort par l’ouverture d’esprit!

La culture d’entreprise doit mettre au rancart les gestionnaires enivrés par leur propre pouvoir et ambitions mercantilement arrivistes.

Un gestionnaire qui s’enferme dans son bureau toute la journée, sans prendre le temps de parler et d’interagir avec son équipe, n’est pas dans son rôle de gestionnaire.

Les gens veulent travailler pour quelqu’un et non un fantôme. Les gens veulent contribuer à réaliser le projet d’entreprise. Les gens veulent faire une différence et être fiers de leur travail. Les gens veulent être supportés et orientés dans leurs actions quotidiennes pour bien faire les choses.

Pour garder vos employés, vous devez créer un endroit de travail où:

□ L’ambiance est agréable, stimulante, enjouée, enthousiaste.
□ L’apport de l’humain et des équipes dans les projets est valorisé.
□ Le respect est véhiculé quotidiennement par des actions concrètes.
□ Les idées et la créativité sont stimulées par le travail d’équipe.
□ La communication et l’écoute sont priorisées pour l’amélioration.
□ Les employés sont supportés en période d’apprentissage.
□ L’humain se sent apprécié pour ce qu’il est et pour sa contribution.
□ Les employés sont compris et supportés par leurs gestionnaires.
□ La progression de la relève est encouragée, appuyée et planifiée.
□ Il n’y a pas de double discours, les bottines suivent les babines.
□ Les valeurs de l’entreprise sont le fondement des relations.
□ L’égo individuel laisse sa place aux réalisations collectives!

En conclusion, régler un problème « long terme » avec une solution « court terme » c’est comme tenter de guérir le cancer en y apposant un diachylon.

Le modèle traditionnel où les efforts acharnés servent les ambitions des uns au détriment des autres est plus que DÉPASSÉ. Tout comme la souverainement de l’égo « crasse » écrasant dans son sillon la compétence, la transparence, la communication, la passion et l’enthousiasme.

Si vous voulez garder vos employés, il faut vous en occupez de façon sincère et continue!

Et ça, ce n’est pas la table de billard qui le fera pour vous!

© Tous droits réservés Production BAG 2022.

Anne Goulet