Ce qui les fait rester

Une entreprise regroupe des individus ayant des caractères différents, des personnalités différentes, des valeurs différentes, une vision de la vie et du travail différentes, des capacités différentes et une signification des mots différente. Malgré toutes ces différences, nous livrons chaque jour un produit ou service de qualité au client dans les délais. POURQUOI? Parce que nous sommes RALLIÉS autour d’UN OBJECTIF COMMUN : LE PROJET ENTREPRISE.

Maslow l’expliquait dans les années 70 avec sa pyramide de la hiérarchisation des besoins. Une fois les besoins de base répondus, l’humain a un besoin fondamental de s’accomplir, de sentir qu’il contribue à un projet plus grand que se loger, se nourrir, se vêtir, etc. Un projet qui le transcende, un projet plus grand que lui-même.

Le projet d’entreprise est un excellent véhicule pour répondre à ce besoin fondamental de l’humain. Silicone Vallée en est la preuve. Mais en réalité, très peu d’entreprises savent comment traduire le projet d’entreprise en actions mobilisantes augmentant la rétention du personnel. Les « lacs à l’épaule » stratégiques définissant la mission, les valeurs et les cibles à atteindre, se font souvent en vase clos, entre dirigeants, sans la contribution des employés. Les objectifs ainsi définis permettent aux gestionnaires d’utiliser leurs équipes comme effet de levier pour atteindre leurs bonis de fin d’année. Il y a peu ou pas de synergie réelle générée entre les équipes par ce modèle poussiéreux de planification stratégique!

Mais alors qu’est-ce qui les fait rester ?

Simple, pour qu’un employé décide de s’investir et de rester en emploi, il doit se sentir CONCERNÉ par le projet d’entreprise, sentir qu’il peut y contribuer et sentir qu’il est supporté dans ce parcours. Sentir qu’il travaille pour une BONNE « cause ».

1. Le projet d’entreprise doit être communiqué aux employés de façon simple et efficace. Il doit se traduire en actions concrètes, en projets d’équipes permettant la contribution et la synergie réelle des équipes dans la bonne humeur. L’ennui au travail entraîne définitivement la perte d’intérêt à y rester!

2. L’environnement de travail doit également favoriser un climat d’équité et d’intégrité dans le respect. Un environnement de travail sain où les situations d’abus de pouvoir, d’harcèlement ou d’inconduite sont adressées sans crainte. Les régimes autocratiques perpétuant un climat de terreur sont souvent dénoncés par un taux de roulement anormalement élevé. La soif inextinguible de pouvoir d’un patron mégalomane entraîne inévitablement le roulement du personnel!

3. Les bottines doivent suivre les babines. Une entreprise qui ne fait pas ce qu’elle dit perdra toute crédibilité et tout pourvoir de rétention de ses employés. L’entreprise ne peut affirmer que la « santé et sécurité des employés est importante » si dans les faits, les dépenses permettant de rendre l’environnement de travail sécuritaire ne sont jamais autorisées.  Ne pas faire ce que l’on dit entraîne inévitablement la perte d’adhésion!

4. La communication doit être fluide et sans censure permettant que l’on se dise les vraies choses. Les employés doivent se sentir écoutées, sentir que leurs idées ont de la valeur, que la synergie créée par le choc des idées est favorisée et contribue à l’amélioration continue dans l’entreprise. Que l’entreprise ne cherche pas à faire taire ceux qui dénoncent un problème. La censure entraîne inévitablement le désengagement!

5. La relation avec le gestionnaire doit être porteuse et significative. Les employés doivent sentir qu’ils ne sont pas un simple numéro au service de la carrière du patron. Que leur gestionnaire est sincère dans le support qu’il est prêt à donner pour favoriser leur développement. Qu’il ne cherche pas à s’approprier leurs bonnes idées pour bien paraitre aux yeux de la haute direction. Les employés doivent sentir que la relation établie entre les humains est basée sur une entraide sincère et bienveillante. Le manque de sincérité en gestion détruit inévitablement la cohésion et le travail d’équipe!

6. Ce qui est attendu des employés doit être clairement défini et suivi. L’entreprise doit savoir où elle va. Les gestionnaires dans l’entreprise doivent communiquer clairement les lignes directrices, et ces dernières doivent être solidement ancrées dans la culture de l’entreprise (mission, valeurs, etc.). Il doit y avoir une forte cohérence entre les tâches exécutées par l’employé et les résultants attendus découlant des orientations stratégiques de l’entreprise. Tout écart doit être adressé rapidement, dans la simplicité, la sincérité et en donnant le support requis à l’employé pour favoriser sa réussite.  La performance est impossible sans vision claire!

En résumé : une culture de communication, fluide, transparente et dans la bonne humeur, mobilisant les employés autour de l’objectif commun. Le tout dans un environnement sain, équitable où la synergie des équipes et l’entraide sont présents quotidiennement.

Voilà ce qui les fait rester!

© Tous droits réservés Production BAG 2022.

Anne Goulet