Les tyrannosaures sont encore parmi nous

Le modèle d’affaires et de gestion des entreprises des années ’30, ’50 était un modèle rude où l’humain était traité comme une marchandise mise au profit de la production sans égard à son bien-être. Il y avait des blessés, parfois des morts en usine, et les gens de bureaux obéissaient aveuglément au patron-TYRAN.

 

Le mouvement syndicaliste avait plus que ça raison d’être à cette époque pour protéger les travailleurs de l’oppression du gestionnaire TYRANNAUSORE!

 

En 2023, avec toutes les lois du travail en vigueur, l’on pourrait penser que ce type de gestionnaire s’est éteint ….  Mais il n’en n’est rien, les TYRANNAUSORES sont toujours parmi nous!

 

En effet, il existe encore des gestionnaires qui ne se soucient pas la santé et sécurité de leur personnel, qui n’ont pas à cœur leur bien-être, qui ne mettent pas en place un environnement favorisant le développement et la formation de l’humain mais l’utilise plutôt comme une marchandise.

 

Il existe encore des gestionnaires TYRANNAUSORES qui ne pensent qu’aux profits et dont le modèle d’affaire est basé sur le plus bas salaire et le régime minceur des conditions de travail.

 

Il existe encore des entreprises TYRANNAUSORES où la formation, l’amélioration continue et l’implication des travailleurs au projet d’entreprise n’est pas vu comme une activité profitable.

 

Il existe encore des entreprises TYRANNAUSORES où le chiffre d’affaires étant le SEUL focus, la pression de produire surpasse les standards et les requis de qualité des produits.

 

Il existe encore des entreprises TYRANNAUSORES où la fin justifiant les moyens l’usage de l’agressivité, l’arrogance, l’inflexibilité, l’intimidation, la pression et le manque de respect envers l’humain, sont encouragés.

 

Il s’agit d’un modèle de gestion basé sur les ÉMOTIONS reptiliennes et non la RAISON évoluée.

 

Plus l’humain se maintient dans le stress émotionnel et la peur, moins il est en mesure d’utiliser la logique et la rationalité; deux éléments essentiels à la résolution de problèmes en entreprise.

  

Mais qui n’évolue pas, s’éteindra ……

  

De nos jours, investir dans le capital humain et le traiter avec respect est primordial et requis par nos lois du travail.

 

C’est aussi, le secret de la rétention du personnel, de leur contribution au projet d’entreprise et de leur loyauté à long terme.

 

Dans un contexte de rareté de la main d’œuvre, de vieillissement de la population active; les travailleurs ont l’embarras du choix pour améliorer leurs conditions de travail et laissé en plan les entreprises TYRANNAUSORES.

 

Ce qui fait la différence entre la survie et l’extinction d’un entreprise réside dans la collaboration bienveillante des humains entre eux, générant ainsi l’innovation et l’amélioration constante de la qualité des produits. Le réel travail d’équipe! Le réel bonheur au travail!

  

Les entreprises TYRANNAUSORES finissent par avoir un taux de rétention déplorable, de la difficulté à recruter, un taux de roulement élevé et contrairement à leur intention d’augmenter leur profitabilité, leur vision tunnel entraîne une réduction des possibilités de croissance et de rentabilité à long terme.

  

Êtes-vous une entreprise TYRANNAUSORE en voie d’extinction?

Anne Goulet