Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple!

En gestion de personnel, nul besoin de solutions couteuses et complexes pour réussir ! Il suffit de respecter le contrat de travail convenu entre les parties. SIMPLE!

Le contrat prévoit l’embauche de l’employé pour exécuter une prestation de travail, en l’occurrence diverses tâches, en échange d’un salaire. SIMPLE!

Par la suite, la relation que l’on établit avec l’employé sert principalement à s’assurer que ce dernier travaille sur les bonnes choses, au bon moment, avec les bonnes consignes et le support requis pour le faire évoluer positivement dans l’entreprise. Que le contrat établi au départ soit respecté. SIMPLE!

Pour ce faire, il faut des efforts de communications efficaces du gestionnaire envers son employé. Par exemple, un enlignement des priorités de la journée peut faire toute la différence en termes d’efficacité et de rentabilité des efforts produits. SIMPLE!

Les gestionnaires sont les gardiens de la communication avec leurs employés. Il leur revient de leur donner des enlignements, définir les tâches à accomplir, communiquer les résultats et objectifs à atteindre, faire des suivis réguliers, fournir le support requis, donner de la rétroaction et s’assurer que la charge de travail soit adéquate. C’est ce qui constitut les fondements de motivation de l’employé au travail. SIMPLE!

En pratique, bon nombre de gestionnaires gèrent leurs équipes à l’aveugle et ne savent même pas ce que font réellement leurs employés au quotidien. Et bon nombre, sont plus généreux de critiques et de reproches que d’encouragements et renforcements positifs.

Pas étonnant que, parmi les critiques les plus courantes des employés envers leurs gestionnaires, l’on retrouve :

« Mon rôle n’est pas clair ».

« Mes tâches ne sont pas définies ».

« Je ne connais pas les objectifs ».

« Je ne sais pas c’est quoi mon titre ».

« J’ai du temps, pas occupé à temps plein ».

« Ici, on est pas apprécié pour ce qu’on fait ».

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!

Il faut se rappeler que la dépense de main d’œuvre (incluant le salaire du gestionnaire) est l’une des dépenses les plus importantes pour l’entreprise, dont une bonne portion constitue des frais fixes d’opérations AVANT de dégager une rentabilité. SIMPLE!

Le rôle du gestionnaire est donc de se préoccuper du travail de ses employés afin de s’assurer que leur contribution soit rentable pour l’entreprise. SIMPLE!

Revenez au contrat de travail de votre employé et assurez-vous de bien optimiser cet engagement, de part et d’autre, pour que l’effort produit soit un investissement pour l’entreprise plutôt qu’une seule dépense. SIMPLE!

Un 40 heures bien fait c’est rentable. SIMPLE!

Anne Goulet