"Scorer" dans l'net n'est pas une affaire d'égo!

Un dirigeant m’a dit un jour : « Si nos gens dans l’usine produisent en cabochons, c’est parce que nous dans les bureaux nous les supportons en cabochons ». Ça dit TOUT!

C’est d’ailleurs une des leçons à tirer du modèle Toyota des années ’60, mettre « l’égo » de côté au profit du SUPPORT et de l’écoute des équipes de production. La pyramide de gestion INVERSÉE.

On peut faire le parallèle avec un match de hockey, peu importe la grandeur de l’égo du joueur étoile, le but du jeu c’est mettre la rondelle dans l’net et non son égo! L’égo ne donne pas de points mais la rondelle dans l’net, OUI!

En entreprise, le but du jeu c’est de livrer au client un produit de qualité, à un bon prix, dans les délais. Peu importe la grandeur de l’égo du gestionnaire ou PDG en cause, ce qu’il faut livrer au client ce n’est pas son égo, c’est le produit!

Pour “SCORER” DANS L’NET, il faut que les efforts des joueurs sur la patinoire (employés) soient appuyés par le coach (gestionnaire), le soigneur (supports administratifs), les dirigeants (la direction) et les fans (les clients).

TOUT le système de GESTION doit être en soutien à la production pour assurer la réussite.

Nous pouvons résumer cela ainsi : SIMPLICITÉ-SINCÉRITÉ-SUPPORT :  

1- SIMPLICITÉ : DIRE LES CHOSES SIMPLEMENT, DIRECTEMENT EN TOUTE TRANSPARENCE.

Laissez de côté la censure du message conduisant INVARIABLEMENT à un manque d’informations vitales pour l’entreprise.

Ce qui fait obstacle à la circulation de l’information :

  • Des gens imbus, enivrés de pouvoir et désireux de contrôler l’information pour bien paraître.

  • Des gens immatures émotionnellement, incapables de prendre la critique ou un conseil.

  • Des gens préférant couper « les têtes dissidentes » que de les développer.

  • Des gens qui n’adressent pas les problèmes mais les camouflent.

  • Des gens sans humilité, croyant être les seuls à détenir la vérité, la recette du succès.

À contrario, pour réussir il faut mettre en place un système de communication SIMPLE, direct et transparent ou l’information circule librement et avec fluidité.

Il faut une culture d’entreprise où les gens ne craignent pas les représailles s’ils mettent en lumière les problématiques ou nouvelles avenues possibles pour l’entreprise.

Il faut des gestionnaires à l’écoute, voyant ces remises en question comme des opportunités d’amélioration plutôt qu’une critique « menaçante » de leur égo!

Vouloir « préserver son égo » afin de bien paraître est contreproductif et nuit à l’atteinte de l'objectif global de l'entreprise!

L’équipe de hockey (entreprise) qui gagne le match a réussi grâce à :

  • Sa cohésion (discours transparent);

  • Son entraide (support du système de gestion);

  • Ses passes (réel travail d’équipe);

  • Son réalignement de stratégies (régler à la source);

  • Sa capacité à “scorer” dans l’net (atteinte des objectifs)!

Vous ne vendez pas votre égo mais le bien ou le service produit par vos équipes!

 

2- SINCÉRITÉ : TRAVAILLER RÉELLEMENT EN ÉQUIPE.

Laissez de côté les guerres d’égo au profit du réel travail d’équipe, la réussite collective, la bienveillance envers l’autre et le développement de l’humain.

Le réel travail d’équipe se définit comme : la volonté bienveillante de vouloir la réussite de notre collègue, de l’équipe, du projet global d’entreprise plutôt que la mise de l’avant de notre propre égo et de notre propre réussite.

Cela demande de la maturité, de l’humilité et une bonne maîtrise émotionnelle.

Cela demande de s’intéresser SINCÈREMENT à l’autre malgré ses différences, vouloir sa réussite et son développement. SIMPLEMENT lui donner du SUPPORT tout au long de son cheminement pour l’aider à transcender ses faiblesses.

Cela demande de l’aider à comprendre les enlignements en lui communiquant clairement ce qui est attendu de lui, les orientations de l’entreprise.

Cela demande d’être RÉELLEMENT à son écoute pour comprendre son moteur d’action et l’aider à mettre ses énergies au bon endroit, au bon moment et à se réaligner si requis.

C’est d’accepter que l’autre ne soit pas toujours d’accord avec nous, qu’une vision différente des choses est souvent une opportunité d’amélioration. C’est faire le meilleur consensus pour garantir le succès de l’entreprise.

C’est savoir qu’il n’y a pas d’humain parfait ni d’équipe parfaite. C’est remplacer :

  • Le jugement par la tolérance

  • L’impatience par le support

  • La présomption par des faits

  • L’émotivité par le rationnel

  • L’inconfort par l’ouverture d’esprit

C’est vouloir SINCÈREMENT la réussite de l’autre!

 

3- SUPPORT : RÉGLER LES PROBLÈMES À LA SOURCE.

Laissez de côté l’aveuglement volontaire, la « dictature du message positif ». Certains dirigeants ne veulent pas entendre les problèmes. Ils préfèrent penser que tout va bien.

Ils se réveilleront un jour avec une accumulation de problèmes non résolus au fil des années, faisant en sorte que RIEN NE VA PLUS. C’est la culture de la complaisance instaurée par le refus d’entendre la vérité.

En production de biens ou de services rien n’est IMMUABLE. Ce qui distingue une entreprise gagnante c’est sa capacité D’ADAPTATION, sa capacité à RÉSOUDRE les problèmes. Pour résoudre les problèmes, il faut vouloir les entendre et y faire face!

Le succès de l’entreprise sera assuré par son agilité, adaptabilité et flexibilité à résoudre les problèmes (en amont ou en aval) survenant tout au long de ses opérations.  

Les jeux politiques, de pouvoir et d’égo font OBSTACLES au succès à long terme.

Si vous ne vous remettez pas en question, la concurrence elle, le fait! (Parlez-en à feu Kodak, Compaq et Polaroid). Il faut une vigie constante des enjeux, des nouvelles technologies, de l’amélioration des méthodes et procédés.

À votre portée se trouve une source illimitée d’idées d’améliorations pour régler les problèmes à la source, il faut simplement vous mettre à l’écoute de vos équipes.

Refuser de régler les problèmes à la source,
c'est vouloir gagner la coupe Stanley sans chausser les patins!

© Tous droits réservés Production BAG 2022.

Anne Goulet